Ottawa (Ontario) – Stephanie Kusie, ministre du Cabinet fantôme conservateur responsable du Conseil du Trésor, a fait la déclaration suivante :
« Le DPB a publié un nouveau rapport qui montre que le gouvernement continue d’accorder des contrats massifs de consultation aux élites libérales et aux amis de Justin Trudeau.
« En 2015, Justin Trudeau a promis de réduire les dépenses liées aux consultants. Malgré cette promesse, ainsi que celle de geler 350 millions de dollars en services professionnels ; une croissance massive de la fonction publique, et un contrat de 670 000 $ à des consultants externes, pour un rapport leur indiquant comment réduire le nombre de consultants externes, le gouvernement libéral s’apprête à dépenser, l’année prochaine, plus de deux fois plus en consultation, que le gouvernement Harper ne l’a fait en 2014-2015.
« Même si les libéraux ont promis de réduire leurs dépenses cette année, le DPB estime que le gouvernement dépensera 3 milliards de dollars de plus l’année prochaine que cette année, en services de consultation pour leurs amis de McKinsey. Alors qu’il n’avait reçu que 2,2 millions de dollars sur 9 ans, sous le gouvernement Harper, McKinsey a reçu 120 millions de dollars du gouvernement Trudeau en seulement 8 ans, dont 32,5 millions de dollars pour la seule année 2021-22.
« Cette augmentation de la consultance gouvernementale conduit également au style de corruption que nous voyons actuellement exposé avec GCStrategies, où des “entrepreneurs fantômes” externes reçoivent des millions de dollars du contribuable, bien qu’ils ne fassent aucun travail.
« Les conservateurs de gros bon sens respecteront les contribuables, mettront fin aux gros contrats accordés aux amis libéraux et aux initiés. Nous mettrons également fin au type de corruption qui profite à des entreprises comme GCStrategies. »