Ottawa (Ontario) – Après neuf ans sous Justin Trudeau, les Canadiens n’ont jamais été aussi peu en sécurité. Les dangereuses politiques d’arrestation et de remise en liberté de Justin Trudeau ont fait grimper en flèche les crimes violents de 39 %, tandis que 256 personnes ont été assassinées en 2022 par un délinquant qui était en liberté.
Hier, tous les premiers ministres des provinces et des territoires ont dit à Justin Trudeau que ses politiques criminelles désastreuses mettaient en danger la vie des Canadiens. Cela est apparu clairement dans le cas tragique de Tori Dunn, en Colombie-Britannique, qui a été assassinée chez elle par un homme libéré sous caution après avoir commis un vol. Ce meurtrier a été libéré sous caution alors qu’il avait été diagnostiqué quasi psychopathe, qu’il avait des antécédents d’infractions violentes et qu’il avait eu de nombreux démêlés avec les forces de l’ordre.
Comme l’écrivent les premiers ministres des provinces et des territoires dans leur lettre, les politiques d’arrestation et de remise en liberté de Trudeau ont pour conséquence que « des récidivistes et des délinquants violents sont remis en liberté dans nos communautés sans qu’il y ait eu d’examen approprié. » Il s’agit d’une conséquence directe des lois adoptées par le gouvernement Trudeau, comme les projets de loi C-75 et C-5, qui accordaient une grande priorité à la libération des récidivistes violents et supprimaient la peine d’emprisonnement obligatoire pour certains crimes violents.
En raison de la vague de criminalité déclenchée par Justin Trudeau, le gouvernement libéral a présenté l’année dernière un faux projet de loi sur la réforme de la mise en liberté sous caution. Mais comme l’avaient prédit les conservateurs de gros bon sens, ce projet de loi n’a rien fait pour protéger les Canadiens comme Tori Dunn. Au contraire, il continue de permettre aux récidivistes violents d’accéder facilement à la mise en liberté sous caution, déclenchant ainsi une vague de criminalité à travers le Canada.
Les premiers ministres des provinces et des territoires ont également mis l’accent sur l’Ontario, où, selon eux, les politiques d’arrestation et de remise en liberté de Trudeau ont donné lieu à « de nombreux [cas] où des individus ont été arrêtés pour avoir volé des voitures à plusieurs reprises et libérés sous caution dès le lendemain […] les services de police ne devraient pas avoir à poursuivre le même criminel trois ou quatre fois à cause d’un système de mise en liberté sous caution inadéquat ».
Les Canadiens méritent mieux. Seuls les conservateurs de gros bon sens ramèneront des rues sécuritaires en condamnant les récidivistes violents à la prison, et non à la mise en liberté sous caution.